FIV Babble

Quelle est la probabilité de tomber enceinte après HSG?

Par Jennifer Jay Palumbo

J'ai eu deux HSG, et c'était suffisant. Je me souviens que mon médecin m'avait dit : « Cela peut être inconfortable ». Mais, bien sûr, mon médecin à l'époque était un homme, et je suis presque sûr que s'il avait un utérus et des trompes de Fallope, il aurait utilisé un mot plus fort que « mal à l'aise ».

Les deux fois où j'ai fait ce test, une personne ou une autre m'a dit : « Certaines femmes tombent enceintes après une HSG ! Ça nettoie tout ! Ainsi, bien qu'un hystérosalpingogramme ne soit pas Roto-Rooter, une connexion peut aider à nettoyer les tuyaux !

La HSG, ou hystérosalpingographie, est une technique d'imagerie qui évalue la forme générale de l'utérus et vérifie si les trompes de Fallope sont claires. La procédure peut également être utilisée pour le « rinçage des trompes » (cela donne une belle image, n'est-ce pas ?), qui est une procédure thérapeutique pour aider à dégager les trompes de Fallope. Ci-dessous, nous examinons HSG (plus comme OMG, ça craint!) Et pourquoi cela peut aider certaines personnes à tomber enceintes.

Comment fonctionne HSG ?

HSG est une procédure aux rayons X qui consiste à placer un colorant à l'iode dans l'utérus (j'espérais un bébé mais j'ai eu de l'iode… whoopee) et les trompes de Fallope via le col de l'utérus. Le colorant est porté dans un produit de contraste à base d'eau ou d'huile. Cela permet au médecin de prendre une image radiographique pour évaluer s'il y a ou non un blocage dans les trompes de Fallope.

Est-ce que tomber enceinte après HSG est plus probable?

Si vous recherchez HSG sur Google, vous rencontrerez probablement de nombreuses femmes qui prétendent être tombées enceintes après avoir subi la procédure. De plus, certains médecins s'accordent à dire qu'il y a des avantages. Cependant – fait intéressant – la probabilité de tomber enceinte après HSG semble avoir une relation avec le produit de contraste.

Plus de 1000 femmes de moins de 39 ans souffrant d'infertilité inexpliquée ont une HSG avec des liquides à base d'eau ou d'huile dans une étude récente,. Plus tard, les chercheurs ont découvert que les femmes ayant reçu le produit de contraste à base d'huile étaient plus susceptibles d'avoir conçu. En outre, l'étude a révélé que 38% des femmes qui avaient subi une HSG avec le milieu à base d'huile avaient une naissance vivante, contre 28% du groupe à base d'eau.

Pourquoi HSG pourrait-il augmenter mes chances de tomber enceinte ?

Bien que l'étude mentionnée ci-dessus ait révélé que davantage de femmes tombaient enceintes après un rinçage des trompes (encore une fois… quelle phrase !) avec un médium à base d'huile, elles ne peuvent pas dire pourquoi. Allez comprendre.

Cependant, il existe quelques théories, la première étant assez évidente. De nombreux spécialistes soupçonnent que le colorant et le milieu éliminent les trompes de Fallope, éliminant ainsi les blocages mineurs. Dans ce cas, si le médecin effectue une radiographie, les résultats montreront des trompes de Fallope claires. Je dois ajouter, cependant, que le rinçage des trompes (je ne m'habituerai jamais à ce terme) ne peut pas éliminer les blocages importants. Bref, les HSG ne sont pas Drano.

Une deuxième théorie est que le colorant améliore l'endomètre, encourageant l'implantation d'embryons. De même, certains spécialistes pensent que la solution de colorant pourrait en quelque sorte stimuler les ovaires, favorisant une meilleure ovulation. De plus, certains médecins pensent que le fait de placer le cathéter dans le col de l'utérus entraîne par inadvertance un grattage de l'endomètre, augmentant ainsi les taux de grossesse chez certaines femmes.

Une autre petite friandise amusante est la réalisation d'une grossesse après la HSG est plus probable pour les personnes ayant des problèmes d'infertilité inexpliqués. Jusqu'à présent, la recherche a montré qu'il est peu probable qu'il y ait des avantages pour les personnes souffrant de problèmes physiologiques sous-jacents tels que l'endométriose. N'oubliez pas que votre spécialiste de la fertilité vous conseillera sur les procédures et les médicaments les plus appropriés à vos besoins individuels.

Pour en savoir plus et savoir si vous avez besoin d'un HSG et si cela pourrait potentiellement vous aider à concevoir, veuillez contacter un endocrinologue de la reproduction (et non un plombier.)

Ajouter un commentaire

Les sujets

COMMUNAUTÉ TTC

Instagram

Demande d'obtention non prise en charge. L'objet avec l'ID «17841405489624075» n'existe pas, ne peut pas être chargé en raison d'autorisations manquantes ou ne prend pas en charge cette opération. Veuillez lire la documentation de l'API Graph à l'adresse https://developers.facebook.com/docs/graph-api

CADEAUX

Instagram

Demande d'obtention non prise en charge. L'objet avec l'ID «17841405489624075» n'existe pas, ne peut pas être chargé en raison d'autorisations manquantes ou ne prend pas en charge cette opération. Veuillez lire la documentation de l'API Graph à l'adresse https://developers.facebook.com/docs/graph-api

IVF Babble

What’s the Likelihood of Getting Pregnant After HSG?

By Jennifer Jay Palumbo

I’ve had two HSG’s, and that was enough. I remember my doctor telling me, “This may be uncomfortable.” But, of course, my doctor at the time was male, and I’m pretty sure that if he had a uterus and fallopian tubes, he’d have used a stronger word than “uncomfortable.”

Both times I had this test done, one person or another told me, “Some women get pregnant after an HSG! It cleans everything out!” So while a hysterosalpingogram isn’t Roto-Rooter, some connection may help clean out the pipes!

HSG, or hysterosalpingogram, is an imaging technique that assesses the general uterine shape and checks if the fallopian tubes are clear. The procedure can also be used for “tubal flushing” (that paints a lovely picture, doesn’t it?), which is a therapeutic procedure to help clear the fallopian tubes. Below, we delve into HSG (more like OMG, this sucks!) and why it can help some become pregnant.

How Does HSG Work?

HSG is an x-ray procedure that involves placing iodine dye into the uterus (I hoped for a baby but got iodine… whoopee) and fallopian tubes via the cervix. The dye is carried in a water or oil-based contrast medium. This allows the doctor to take an x-ray image to assess whether or not there is a blockage in the fallopian tubes.

Is Getting Pregnant After HSG More Likely?

If you Google HSG, you’re likely to come across many women who claim that they became pregnant after undergoing the procedure. Furthermore, some doctors agree that there are benefits. However – interestingly – the likelihood of getting pregnant after HSG seems to have a relationship to the contrast medium.

More than 1000 women under the age of 39 with unexplained infertility have HSG with either water-based or oil-based liquids in a recent study,. Later, the researchers found that women administered the oil-based contrast medium were more likely to have conceived. In addition, the study found that 38% of women who had undergone HSG with the oil-based medium had a live birth, compared to 28% of the water-based group.

Why Might HSG Increase My Chances of Getting Pregnant?

Although the study mentioned above found that more women got pregnant after tubal flushing (again… what a phrase!) with an oil-based medium, they can’t say why. Go figure.

However, there are some theories, the first being fairly obvious. Many specialists suspect that the dye and medium flush out the fallopian tubes, clearing minor blockages. In this instance, if the doctor performs an x-ray, the results will show clear fallopian tubes. I should add, though, that tubal flushing (I’ll never get used to that term) can’t clear significant blockages. In short, HSG’s are not Drano.

A second theory is that the dye enhances the endometrium, encouraging embryo implantation. Equally, some specialists think that the dye solution might somehow stimulate the ovaries, promoting better ovulation. Furthermore, some doctors believe that placing the catheter into the cervix inadvertently performs endometrial scratching, boosting pregnancy rates in some women.

Another fun little tidbit is achieving pregnancy after HSG is more likely for those with unexplained infertility issues. So far, research has shown there is unlikely to be benefits for those with underlying physiological problems such as endometriosis. Remember, your fertility specialist will advise you on the procedures and medications most appropriate to your individual needs.

To learn more and find out if you need an HSG and whether it could potentially help you conceive, please get in touch with a reproductive endocrinologist (and not a plumber.)

IVFbabble

Add comment