FIV Babble

Comprendre «le ballonnement»

Comprendre votre corps et les changements qui peuvent lui arriver pendant la FIV est une façon de vraiment se sentir en contrôle. Dans cet article, nous voulons examiner le ballonnement redouté qui peut survenir lors d'un cycle de FIV

Nous nous sommes tournés vers Dra. Rut Gómez de Segura, gynécologue spécialiste de la fertilité à FIV Espagne, Madrid - et lui a demandé d'expliquer pourquoi le corps gonfle et ce que vous pouvez faire pour atténuer cet effet secondaire inconfortable.

Quand pendant un cycle de FIV le ballonnement se produit-il?

La première chose que nous devons tous savoir et retenir est que tout le monde ne ressent pas le ballonnement. Il est vrai cependant qu'il est courant d'avoir un léger degré de ballonnement, généralement avant le prélèvement des ovules. Des degrés modérés ou sévères de ballonnements sont très rares. La douleur est similaire mais un peu plus forte que la douleur d'ovulation ou la douleur prémenstruelle que beaucoup d'entre nous ressentons chaque mois, mais elle varie vraiment beaucoup d'une femme à l'autre.

Qu'est-ce qui vous fait gonfler? Qu'arrive-t-il à votre corps?

Le ballonnement est dû à la croissance des ovaires en raison du développement des follicules. Normalement, nous n'avons qu'un seul follicule dominant, qui peut déjà nous donner une sorte de douleur, mais avec un traitement par FIV, plusieurs follicules se développent. Plus une femme a de follicules, plus elle risque de gonfler.

Pouvez-vous faire quelque chose pour éviter les ballonnements? Y a-t-il des aliments que je peux manger, un soulagement de la douleur que je peux prendre?

Pour les cas mineurs, la meilleure chose à faire est de poursuivre une vie normale - être actif, marcher ou faire de l'exercice, boire beaucoup d'eau et avoir une alimentation variée et saine.

Si vous ressentez un inconfort élevé, vous pouvez prendre du paracétamol mais pas des anti-inflammatoires qui pourraient interférer avec le médicament.

Comment le médecin saura-t-il quand il est temps de collecter mes ovules?

La décision concernant le moment idéal pour la récupération des ovules dépendra de la taille des follicules (qui sera évaluée par échographie) et des niveaux d'E2 (œstrogène) et de P4 (progestérone) dans le sang. Pour cette raison, les patients sont surveillés tous les quelques jours, en particulier à la fin de la stimulation.

Que se passe-t-il si je ne répond pas vraiment à la stimulation?

S'il vous plaît, ne dépendez pas de ce que vous ressentez. Vous pouvez très bien répondre à la stimulation, sans ressentir de ballonnements. Votre réponse à la stimulation sera vue lors des bilans de santé et votre médecin pourra ajuster le plan médical ou les doses de médicaments, si nécessaire.

Que se passe-t-il si je deviens trop stimulé et que je gonfle vraiment avant que mes œufs ne soient prêts pour la collecte? Quels sont les signes du SHO?

Le risque d'hyperstimulation sévère est actuellement très faible. Les signes seraient: un ballonnement important de l'abdomen, une douleur abdominale importante et une prise de poids supérieure à 1 kg par jour pendant plus de 2 jours consécutifs et également moins de désir d'uriner par rapport à ce qui est bu.

En cas de SHO, la première chose à faire est une consultation médicale avec votre médecin avec une échographie et une analyse de sang. Ensuite, un ajustement ou un changement de médicament doit être effectué. La récupération des œufs aura lieu, mais de manière très surveillée. Mais les patientes doivent savoir que le transfert n'aura pas lieu dans le même cycle mais lorsque les ovaires auront retrouvé leur taille normale.

On m'a dit que je devrais prendre une «injection de déclenchement» avant la collecte des œufs. Pourquoi? Que fait l'injection de détente?

 Oui, le déclencheur aide l'ovocyte à se séparer de la membrane folliculaire. Dans un cycle naturel, c'est le pic de la LH qui fait cette fonction de déclenchement. Mais parce que nous utilisons un antagoniste, qui bloque une éventuelle ovulation avant la récupération des ovules, nous devons aider le corps; le pic naturel LH ​​ne suffit pas. Le déclencheur aide les ovocytes à se séparer de la membrane de leur follicule, il les fait flotter à l'intérieur afin qu'ils puissent être collectés lors de la récupération des œufs. Il aide également à la maturation des ovocytes.

À quoi ressemble la collecte des œufs? C'est douloureux?

Pour la ponction, selon la clinique, on peut vous proposer 2 types de sédation et chacun a ses avantages.

Sédation profonde: la patiente ne ressent rien et nous veillons donc à ce qu'elle ne bouge pas non plus pendant la ponction. Elle doit jeûner car il est important que son estomac soit vide pour qu'aucun aliment ne puisse passer du tube digestif aux voies respiratoires.

Sédation superficielle: vous ressentirez quelque chose, comme quelques piqûres, mais elle est généralement bien tolérée. Je le compare toujours à aller chez le dentiste: ce n'est pas agréable, mais c'est supportable. L'avantage ici est que le patient est au courant de ce qui se passe et est réellement témoin de la ponction.

Lors des consultations, j'en parle toujours avec mes patients et c'est alors leur décision à prendre. Mais, généralement, ils se connaissent très bien, leur corps et leur esprit et choisissent très facilement.

Quand les ballonnements se calment-ils?

Habituellement, il disparaît petit à petit et disparaît environ 5 jours après la ponction. Donc, le jour du transfert, le patient va bien.

Si vous avez d'autres questions sur le processus de FIV, veuillez nous écrire à info@ivfbabble.com ou contacter Dra. Rut Gómez de Segura directement à FIV Espagne

 

 

Ajouter un commentaire

Les sujets

COMMUNAUTÉ TTC

Instagram

Demande d'obtention non prise en charge. L'objet avec l'ID «17841405489624075» n'existe pas, ne peut pas être chargé en raison d'autorisations manquantes ou ne prend pas en charge cette opération. Veuillez lire la documentation de l'API Graph à l'adresse https://developers.facebook.com/docs/graph-api

CADEAUX

Instagram

Demande d'obtention non prise en charge. L'objet avec l'ID «17841405489624075» n'existe pas, ne peut pas être chargé en raison d'autorisations manquantes ou ne prend pas en charge cette opération. Veuillez lire la documentation de l'API Graph à l'adresse https://developers.facebook.com/docs/graph-api

IVF Babble

Understanding ‘the bloat’

Understanding your body and the changes that can happen to it during IVF, is one way to really feel in control. In this article, we want to look at the dreaded bloat that can happen during an IVF cycle

We turned to Dra. Rut Gómez de Segura, gynaecologist fertility expert at IVF Spain, Madrid– and asked her to explain why the body bloats and what you can do to ease this uncomfortable side effect.

When during an IVF cycle does the bloating occur?

The first thing we all should know and remember is that not everyone feels the bloat. It is true though that it is common to have a slight degree of bloating, usually before the egg retrieval. Moderate or severe degrees of bloating are very rare. The pain is similar but a little stronger than the ovulation pain or the premenstrual pain a lot of us feel every month, but it really varies a lot from one woman to another.

What causes you to bloat? What is happening to your body?

The bloat is due to the growth of the ovaries because of the development of the follicles. Normally, we only have one dominant follicle, which already can give us some kind of pain, but with an IVF treatment, several follicles are developing. The more follicles a woman has, the more swelling she might experience.

Is there anything you can do to avoid bloating? Are there any foods I can eat, pain relief I can take?

For minor cases, the best thing to do is to continue with normal life – being active, walking, or taking some exercise, drinking a lot of water and having a varied and healthy diet.

If you experience high discomfort, you can take paracetamol but not anti-inflammatory drugs that could interfere with the medication.

How will the doctor know when it’s time to collect my eggs?

The decision regarding the ideal moment for the egg retrieval will depend on the size of the follicles (which will be assessed by ultrasound) and by levels of E2 (oestrogen) and P4 (progesterone) in the blood. For that reason, patients are monitored every few days, especially at the end of the stimulation.

What happens if I am not really responding to stimulation?

Please, don’t make it depend on how you are feeling. You can respond very well to the stimulation, without experiencing any bloating. Your response to the stimulation will be seen during the check-ups and your doctor will be able to adjust the medical plan or the doses of medication, if necessary.

What happens if I become overstimulated and really bloat before my eggs are ready for collection? What are the signs of OHSS?

The risk of severe hyperstimulation is currently very low. The signs would be: significant bloat of the abdomen, significant abdominal pain and weight gain more than 1kg per day for more than 2 days in a row and also less desire to urinate compared to what is drunk.

In case of OHSS, the first thing to do is a medical consultation with your doctor with an ultrasound and a blood analysis. Then, an adjustment or a change of the medication should be made. The egg retrieval will take place, but in a very monitored way. But patients should know that the transfer will not take place in the same cycle but when the ovaries have returned to their normal size.

I’ve been told I’ll need to take a “trigger injection” before egg collection. Why? What does the trigger injection do?

 Yes, the trigger helps the oocyte to separate from the follicle membrane. In a natural cycle, it is the peak of the LH that does this trigger function. But because we use an antagonist, which blocks a possible ovulation before the egg retrieval, we have to help the body; the natural peak LH is not enough. The trigger helps the oocytes to separate from the membrane of their follicle, it makes them float inside so that they can be collected during the egg retrieval. It also helps the maturation of the oocytes.

What does egg collection feel like? Is it painful?

For the puncture, depending on the clinic, you can be offered 2 types of sedation and each one has its advantages.

Deep sedation: the patient does not feel anything and so we ensure that she will not move during the puncture either. She must fast because it is important that her stomach is empty so that no food can pass from the digestive tract to the respiratory tract.

Superficial sedation: you will feel something, like a few stings, but it is generally well tolerated. I always compare it to going to the dentist: it is not pleasant, but it is bearable. The advantage here is that the patient is aware of what is going on and actually witnesses the puncture.

During the consultations, I always talk about it with my patients and it is then their decision to make. But, usually, they know themselves, their body and mind very well and choose very easily.

When does the bloating ease?

Usually, it goes away little by little and disappears about 5 days after the puncture. So by the day of the transfer, the patient is fine.

If you have any further questions about the IVF process please do drop us a line at info@ivfbabble.com, or contact Dra. Rut Gómez de Segura directly at IVF Spain

 

 

IVFbabble

Add comment

TTC COMMUNITY

Instagram

Unsupported get request. Object with ID '17841405489624075' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api

GIVEAWAYS

Instagram

Unsupported get request. Object with ID '17841405489624075' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api