FIV Babble

Rajeunissement ovarien expliqué

Nous avons demandé au Prof Teksen Camlibel de FIV Turquie pour expliquer le processus de rajeunissement ovarien

Toutes les filles naissent avec des centaines de milliers d'œufs. Après les premières règles (première menstruation), elles commencent à diminuer en nombre. Après un certain nombre, il est difficile de maintenir les règles et les règles deviennent irrégulières. Cette fois s'appelle la périménopause. Une fois que le nombre d'ovules est inférieur au seuil, qui est différent d'une personne à l'autre, la période s'arrête et la ménopause commence.

Mauvaise réponse ovarienne

Ce processus de diminution du nombre d'ovules peut parfois être plus rapide, parfois plus lent, de sorte que la ménopause se situe vers l'âge de 47 à 52 ans, mais dans certains cas, elle peut être encore plus précoce.

Lorsque le nombre d'œufs ovariens est faible, cela peut empêcher une grossesse. Pendant les cycles de FIV, ces patients répondent très mal. C'est ce qu'on appelle une mauvaise réponse ovarienne, ce qui signifie qu'ils ont moins de cinq ovules récupérés pendant le cycle de FIV. Par conséquent, le nombre d'embryons est réduit et le risque de grossesse diminue.

Ménopause précoce

Certaines jeunes patientes peuvent entrer dans une ménopause très précoce, appelée ménopause prématurée ou insuffisance ovarienne prématurée (POI). Ceci est également une cause d'infertilité.

Avec des mariages plus tardifs et un désir tardif de procréer, il existe un très grand nombre de patientes ayant une mauvaise réponse ovarienne et beaucoup de patientes en pré-ménopause ou même en ménopause désirent avoir des enfants.

Rajeunissement ovarien

Le rajeunissement ovarien signifie que les quelques follicules restants sont stimulés.

Qui peut-il aider?

Le PRP peut aider les patientes présentant une insuffisance ovarienne prématurée, les patientes préménopausées, les patientes ayant une insuffisance ovarienne répondante et les patientes ménopausées.

Le processus

L'un des agents est le PRP plasma riche en plaquettes. Dans le plasma riche en plaquettes, il existe des facteurs de croissance qui stimulent le développement des vaisseaux qui alimentent l'ovaire et les follicules, stimulent les cellules souches présentes dans l'ovaire et stimulent à leur tour les «follicules endormis».

Le PRP est injecté au milieu des ovaires des deux côtés sous guidage échographique. Après l'injection, qui ne prend que quelques minutes, les patients restent dans la salle de post-anesthésie pendant environ 1 à 2 heures; ensuite, ils peuvent rentrer chez eux et reprendre leur vie normale.

Est-ce qu'il y a une limite d'âge?

Nous savons que le PRP pourrait aider à développer les follicules endormis; cependant, plus les patients sont jeunes, meilleurs sont les résultats.

Avant d'injecter les patients PRP, l'âge et ses niveaux d'hormones, en particulier FSH, LH, Estradiol et aussi AMH, est obtenu pour être évalué quelques mois après le PRP pour voir s'il y a une amélioration.

Il n'y a pas de limite d'âge supérieure fixée; cependant, bien sûr, les résultats après la ménopause sont inférieurs à ceux des jeunes.

Quelles sont les preuves qui soutiennent le rajeunissement ovarien?

Au cours des 5 à 6 dernières années, il existe de nombreux rapports montrant un succès après le rajeunissement ovarien, en particulier chez les ovariens répondeurs pauvres, chez les patients POI et préménopausées. En outre, des grossesses ont été signalées chez des patientes ménopausées; leur amélioration hormonale est visible; certaines patientes ont retrouvé leurs règles et peu de grossesses sont signalées.

Activation Invitro

Chez IVF Turquie, nous pensons également que l'IVA (activation invitro), qui est lancée pour la première fois au Japon, améliore également les chances de grossesse, donc lorsque nous faisons I IVA, nous aimons également le PRP, et une combinaison de ces traitements peut avoir des taux de réussite encore meilleurs. .

L'IVA se fait par laparoscopie; nous retirons la partie du cortex ovarien qui contient des follicules endormis et les envoyons au laboratoire d'embryologie, où de très minuscules morceaux de cortex ovarien sont coupés en très petits morceaux d'environ 2-3 mm. Ces pièces redonnent également aux ovaires sous surveillance laparoscopique; nous faisons de petits tunnels dans chaque ovaire dans ces tunnels; de petits morceaux de cortex ovarien sont implantés car on pense que couper ce cortex ovarien en minuscules morceaux induit certaines voies, ce qui contribue également à éveiller les follicules.

Avez-vous une étude de cas sur une personne qui a subi la procédure et qui a ensuite eu un bébé en bonne santé?

Oui. Nous avons des patientes qui sont tombées enceintes après un traitement PRP .Il faut garder à l'esprit que l'amélioration des hormones se produit généralement après 2-3 mois plus tard, donc après PRP, les patientes pourraient avoir une grossesse naturelle spontanée, mais si elles veulent venir pour une FIV , ils doivent attendre en moyenne 3 mois pendant lesquels ses taux d'hormones sont surveillés.

Si vous souhaitez plus d'informations sur cette procédure, ou si vous souhaitez contacter Prof Teksen Camlibel, merci de lui envoyer un message cliquant ici

Une femme peut-elle améliorer la qualité de ses ovules?

Ajouter un commentaire

IVF Babble

Ovarian Rejuvenation Explained

We asked Prof Teksen Camlibel from IVF Turkey to explain the process of ovarian rejuvenation

All female children are born with hundreds of thousands of eggs. After the menarche (first menstrual period), they start to decline in numbers. After a certain number, it is difficult to maintain the periods and periods become irregular. This time is called perimenopause. Once the number of eggs is below the threshold , which is different from person to person, the period stops, and menopause begins.

Poor ovarian response

This process of the number of eggs decline sometimes might be faster, sometimes slower, so the menopause is around the age of 47 to 52 but in some cases might be even earlier.

When the ovarian egg numbers are low, it may prevent pregnancy. During the IVF cycles, these patients respond very poorly. It is called a poor ovarian response, which means they have less than five eggs recovered during the IVF cycle. Therefore, the number of embryos is lowered, and the chance of pregnancy  declines.

Early menopause

Some young patients might enter very early menopause, which is called premature menopause or premature ovarian insufficiency (POI). This is also a cause of infertility.

With marriages later in life, and a late desire of child-bearing, there is a very large number of patients with poor ovarian response and a lot of patients who are in pre-menopause or even in menopause desire to have children.

Ovarian rejuvenation

Ovarian rejuvenation means that the few follicles left, are stimulated.

Who can it help?

PRP may help premature ovarian insufficiency patients, premenopausal patients, poor ovarian responders IVF patients and menopausal patients.

The process

One of the agents is Platelet Rich Plasma PRP. In the Platelet Rich Plasma, there are growth factors that stimulate the development of vessels that feed the ovary and the follicles, stimulate stem cells which are present in the ovary and in turn to stimulate “sleeping follicles”.

PRP is injected into the middle of the ovaries on both sides under ultrasound guidance. After the injection, which takes only a few minutes, patients stay in post anaesthesia room for about 1-2 hours; then, they can go home and go back to their normal life.

Is there an age limit?

We know that PRP might help develop the sleeping follicles; however, the younger the patients are better the results are.

Before injecting the PRP patients, age and her hormones levels, especially FSH, LH, Estradiol and also AMH, is obtained to be evaluated a few months after the PRP to see if there is any improvement.

There is no upper age limit set; however, of course, results after the menopausal patients are poor than the young ones.

What is the evidence that supports ovarian rejuvenation?

For the past 5 to 6 years, there are many reports showing success after ovarian rejuvenation, especially in the poor ovarian responders, in POIs and premenopausal patients. Also, there are pregnancies reported for past-menopause patients; their hormonal improvement is visible; some patients got their periods back also there are few pregnancies reported.

Invitro activation

We at IVF turkey also believe that IVA (invitro activation), which is first started in Japan, also improves pregnancy chances, so when we do I IVA, we also like the PRP, and a combination of these treatments may have even better success rates.

IVA is done by laparoscopy; we remove the part of the ovarian cortex which contains some sleeping follicles and send them to the embryology laboratory, at which very tiny pieces of ovarian cortexes sliced to very tiny pieces about 2-3 mm in size. These pieces same time is also giving back to the ovaries under laparoscopic surveillance; we make small tunnels in each ovary into these tunnels; small ovarian cortex pieces are implanted as it believed that cutting this ovarian cortex into tiny pieces induces certain pathways, which also helps to awaken follicles.

Do you have a case study of someone who has had the procedure and then went on to have a healthy baby?

Yes. We have some patients who got pregnant after PRP treatment .It should be kept in mind that improvement of the hormones usually happens after 2-3 months later, so after PRP patients might have a spontaneous natural pregnancy, but if they want to come for IVF, they should wait an average of 3 months during which her hormone levels are monitored.

If you would like more information about this procedure, or if you would like to reach out to Prof Teksen Camlibel, please do drop him a line by clicking here

Can a woman improve the quality of her eggs?

IVFbabble

Add comment