FIV Babble

Préservation de la fertilité pour les hommes et les femmes

L'équipe de spécialistes de la procréation assistée de Clinique de fertilité Embryolab parler de la préservation de la fertilité chez les hommes et les femmes

Grâce à l'avancée scientifique de la procréation assistée, les hommes et les femmes ont désormais le choix de préserver leur fertilité grâce à la cryoconservation de leurs ovocytes et spermatozoïdes, ce qui leur laisse le temps de se concentrer sur les décisions importantes de la vie sans être pressé par le temps.

Selon Mme Evi Kalouta, psychologue-psychothérapeute, «la préservation de la fertilité est un choix tant physique qu'émotionnel. Cela soulage toutes les pensées stressantes liées à la création d'une famille.

«Lorsque la décision d'avoir un bébé est reportée pour des raisons personnelles ou médicales, la préservation de la fertilité devient le point lumineux qui relie les exigences d'aujourd'hui aux opportunités de demain.

Préservation de la fertilité pour des raisons médicales

«La fertilité peut être compromise par plusieurs conditions médicales, ainsi que par des traitements chirurgicaux et pharmaceutiques. Surtout lorsque des médicaments toxiques sont nécessaires, la préservation de la fertilité est d'une importance fondamentale pour les deux hommes et femmes malades et en âge de procréer. Il est considéré comme une nécessité absolue de maintenir la fertilité dans les maladies malignes, où le traitement implique des schémas de chimiothérapie et de radiothérapie. Ils entraînent généralement un fardeau sur la fertilité masculine et féminine. La nécessité de préserver sa fertilité peut être nécessaire même dans des conditions médicales bénignes qui nécessitent l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs avec des effets potentiellement aggravants, encore une fois, sur la fertilité masculine et féminine.

De telles maladies pourraient être le lupus érythémateux disséminé, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie inflammatoire de l'intestin et d'autres maladies auto-immunes », note Mme Marina Dimitraki, MD, MSc, MHA, PhD, EFOG-EBCOG, Gynecology Assisted Reproduction, European Fellow of Reproductive Medicine ESHRE / EBCOG

«La préservation de la fertilité devrait également être une option pour les femmes ayant des antécédents familiaux d’insuffisance ovarienne prématurée, ménopause précoce, ou d'autres conditions médicales, des syndromes génétiques ou métaboliques, qui peuvent provoquer une insuffisance ovarienne. Telles sont les tumeurs ovariennes bénignes, l'endométriose, la bêta-thalassémie, le syndrome de Turner, le syndrome du X fragile, la galactosémie, etc. ajoute le Dr Nikos Anesidis, MD, gynécologue à la procréation assistée.

Préservation de la fertilité pour des raisons sociales

«Un nombre de plus en plus élevé de femmes et d'hommes reportent la procréation à une date ultérieure, soit en raison de la hiérarchisation de leur carrière, soit du manque de partenaire. Cependant, il a été scientifiquement prouvé qu'une femme la fécondité diminue à partir de 35 ans et plus encore à partir de 40 ans.

La capacité à cryoconservation des ovocytes sains et forts à des âges de fertilité élevés, soulagent certainement les femmes de la pression de limitation d'âge et leur donnent le temps de choisir le partenaire idéal », note le Dr Michalis Kyriakidis, MD, MSc, gynécologue à la procréation assistée.

La procédure

C'est simple et dure 10 jours. «Pour la cryoconservation des ovocytes, une femme doit d'abord se rendre dans une clinique de procréation assistée. Dans la plupart des cas, elle sera soumise à une stimulation ovarienne, afin de produire plusieurs ovocytes. Cette étape dure environ 10 jours à compter du début de ses règles. Il est suivi de la récupération des ovules, lorsque les ovocytes sont collectés, pour être congelés avec la méthode de vitrification juste après «Dr. Nick Christoforidis, spécialiste de la procréation assistée, obstétricien, gynécologue et directeur clinique et scientifique d'Embryolab, explique.

Protocoles spéciaux de vitrification, ouvrent la voie à la maternité!

Mme Alexia Chatziparasidou, MSc. PMI-RMP, consultant en embryologie clinique

Le directeur de l'Embryolab Academy et co-fondateur d'Embryolab, note: «La méthode de vitrification moderne surmonte toutes les difficultés qui, jusqu'à récemment, empêchaient la cryoconservation des ovocytes. Aujourd'hui, préserver la fertilité féminine se révèle être un objectif réalisable, donnant de l'espoir aux femmes ayant de graves problèmes de santé, prêtes à subir des traitements toxiques - pour leur fertilité -, ainsi qu'aux jeunes filles inquiètes du temps qui passe, mais qui ne sont tout simplement pas encore prêtes à commencer une famille".

M. Achilleas Papatheodorou, PhD, MMedSc, Embryologiste Clinique Senior, certifié par l'ESHRE), Directeur des Laboratoires Embryolab, souligne:

«De nos jours, la cryoconservation des ovocytes est le choix le plus efficace pour une femme qui souhaite préserver sa fertilité. En utilisant des protocoles de vitrification spécialisés, nous garantissons des taux de réussite impressionnants. L'âge des ovocytes joue un rôle important dans l'obtention de résultats cliniques élevés. Ainsi, plus une femme congèle ses œufs tôt, plus la méthode devient efficace.

Par ailleurs, cryoconservation des œufs donne à chaque femme le droit de faire ses propres choix en matière de procréation, au moment où elle le souhaite. Ainsi, les femmes qui congèlent leurs ovules devraient avoir un avenir fertile! "

 La préservation de la fertilité concerne aussi les hommes!

«La cryoconservation du sperme est une méthode simple et sûre, appliquée depuis de nombreuses décennies. Les principales indications pour la préservation de la fertilité chez l'homme sont:

  • des raisons médicales (chimiothérapie, radiothérapie)
  • infertilité masculine (paramètres faibles numération des spermatozoïdes, azoospermie)
  • exposition à des conditions de travail aggravantes (produits chimiques, substances toxiques, longues heures de travail sédentaire),
  • Raisons sociales et report de fonder une famille ultérieurement.

Des données scientifiques récentes confirment que la fertilité masculine est également affectée par le temps. À mesure qu'un homme vieillit, la qualité du sperme qu'il produit se détériore. Chez les hommes qui souhaitent devenir parents après 40 ans, la cryoconservation préventive du sperme est recommandée à un plus jeune âge », suggère Mme Martha Moysidou, BSc, MSc, Embryologiste Clinique Sr., certifiée par l'ESHRE.

«La congélation de mon sperme avant le traitement contre le cancer signifie que je peux célébrer la fête des pères avec ma belle fille»

 

 

Ajouter un commentaire

IVF Babble

Fertility preservation for men and women

The team of Assisted Reproduction specialists from Embryolab Fertility Clinic talk about fertility preservation in both men and women

Thanks to the scientific advancement of assisted reproduction, men and women now have the choice to preserve their fertility through the cryopreservation of their oocytes and sperm, allowing them time to focus on important life decisions without being pressured by time.

According to Mrs. Evi Kalouta, Psychologist-Psychotherapist, “Fertility preservation is a physical, as well as an emotional, choice. It offers a relief to all stressful thoughts about starting a family.

“When the decision to have a baby is postponed for either personal or medical reasons, fertility preservation becomes the bright spot which connects today’s demands with tomorrow’s opportunities.”

Fertility Preservation for Medical Reasons

“Fertility can be undermined by several medical conditions, as well as surgical and pharmaceutical treatments. Especially when toxic medications are needed, preserving fertility is of fundamental importance for both men and women who are sick and of childbearing age. It is considered an absolute necessity to maintain fertility in malignant diseases, where the treatment involves chemotherapy and radiotherapy regimens. They usually cause a burden on both male and female fertility. The need to preserve one’s fertility may be necessary even in benign medical conditions which require the use of immunosuppressive drugs with potential aggravating effects, again, to both male and female fertility.

Such diseases could be the systemic lupus erythematosus, the rheumatoid arthritis, the inflammatory bowel disease and other autoimmune diseases” notes Mrs. Marina Dimitraki, MD, MSc, MHA, PhD, EFOG-EBCOG, Gynecology Assisted Reproduction, European Fellow of Reproductive Medicine ESHRE/EBCOG

“Fertility preservation should also be an option for women with a family history of premature ovarian failure, early menopause, or other medical conditions, genetic or metabolic syndromes, which may cause ovarian failure. Such are benign ovarian tumors, endometriosis, beta-thalassemia, Turner syndrome, fragile X syndrome, galactosemia, etc. adds Dr. Nikos Anesidis, MD, Assisted Reproductive Gynecologist.

Fertility Preservation for social reasons

“An increasingly high number of both women and men postpone childbearing for a later time, either due to career prioritisation or the lack of a partner. However, it has been scientifically proven that a woman’s fertility declines from the age of 35 and even more so from the age of 40.

The ability to cryopreserve healthy and strong oocytes at high fertility ages, certainly relieves women from age limitation pressure and gives them time to select the ideal partner “notes Dr. Michalis Kyriakidis, MD, MSc, Assisted Reproductive Gynecologist.

The procedure

It is simple and lasts 10 days. “For oocyte cryopreservation, a lady must initially visit an Assisted Reproduction Clinic. In most cases, she will be submitted to an ovarian stimulation, in order to produce multiple oocytes. This stage lasts approximately 10 days counting from the beginning of her period. It is followed by egg retrieval, when oocytes are collected, to be frozen with the vitrification method right after “Dr. Nick Christoforidis, Assisted Reproductive Specialist, Obstetrician, Gynecologist, and Embryolab’s Clinical and Scientific Director, explains.

Special vitrification protocols, pave the way for motherhood!

Mrs. Alexia Chatziparasidou, MSc. PMI-RMP, Clinical Embryology Consultant

Embryolab Academy’s Director and Embryolab’s Co-Founder, notes: “The modern vitrification method overcomes all the difficulties which, up until recently, inhibited the successful oocyte cryopreservation. Today, preserving female fertility is proving to be an achievable goal, giving hope to both women with serious health problems, ready to undergo toxic –to their fertility- treatments, as well as young girls anxious about the time going by, but who are just not ready yet to start a family”.

Mr. Achilleas Papatheodorou, PhD, MMedSc, Senior Clinical Embryologist, certified by ESHRE), Director of Embryolab Laboratories, underlines:

“In our days, oocyte cryopreservation is the most effective choice for a woman who wants to preserve her fertility. By using specialized vitrification protocols, we ensure impressive success rates. The age of the oocytes plays an important role in achieving high clinical results. Thus, the earlier a woman freezes her eggs, the more effective the method becomes.

In addition, egg cryopreservation gives every woman the right to make her own reproductive choices, at the time she wishes. Thus, women who freeze their eggs are predicted to have a fertile future! “

 Fertility preservation concerns men as well!

“Sperm cryopreservation is a simple and safe method, applied for many decades. The main indications for fertility preservation in men are:

  • medical reasons (chemotherapy, radiation)
  • male infertility (low parameters in the sperm count, azoospermia)
  • exposure to aggravating working conditions (chemicals, toxic substances, long hours of sedentary work),
  • Social reasons and postponement of starting a family at a later time.

Recent scientific data confirm that male fertility is also affected by time. As a man gets older, the quality of the sperm he produces deteriorates. In men who wish to become parents after the age of 40, preventive cryopreservation of sperm is recommended at a younger age” suggests Mrs. Martha Moysidou, BSc, MSc, Sr. Clinical Embryologist, certified by ESHRE.

“Freezing my sperm before cancer treatment means I can celebrate Father’s Day with my beautiful daughter”

 

 

IVFbabble

Add comment