FIV Babble

Donneur de sperme. Pourquoi le grand secret?

«JR Silver» est un pseudonyme. On m'a demandé pourquoi ne pas publier sous mon vrai nom, surtout si l'un de mes objectifs est de lutter contre la stigmatisation associée à l'infertilité masculine et à l'utilisation du sperme de donneur. Et je pense que c'est une excellente question à laquelle j'avoue ne pas encore connaître la bonne réponse

Cependant, on m'a également posé récemment une autre question, une question à laquelle je soupçonne que d'autres avaient réfléchi mais que personne n'avait osé me poser si directement jusqu'à présent: «les autres ont-ils besoin de savoir du tout?» - de mon point de vue, la réponse à cette question est un «oui» définitif!

En ce qui concerne le partage des détails de ma femme et de mon parcours de fertilité, nous n'avons commencé avec aucun plan. Au départ, nous n'en avons parlé qu'à quelques membres de la famille et amis proches: alors que certains couples peuvent choisir de ne le dire à personne, il était important pour nous d'avoir du soutien lorsque nous avons commencé le traitement de fertilité, plutôt que d'être uniquement dépendants les uns des autres.

Après un an, et une fois que nous avons réalisé que ma situation était irrémédiable, nous avons commencé à examiner le sperme d'un donneur

Au départ, nous pensions que la plupart des couples garderaient le côté donneur secret, non seulement de leurs proches, mais aussi des futurs enfants. Mais en lisant sur le sujet, en discutant avec des experts médicaux et en s'engageant avec des groupes de soutien, nous avons réalisé qu'il y avait une alternative plus propre. La principale école de pensée actuelle est d'être honnête, non seulement avec vos enfants (d'où le livre) mais aussi avec vos amis proches et votre famille.

Avec la connaissance vient le pouvoir, pour permettre au mieux aux enfants nés de ces origines très spéciales de vraiment se rapporter, de se connecter et d'être acceptés par tous

Le temps passe et nous revenons au passé récent: ravis de partager les détails de mon premier livre, ma femme et moi avons débattu de l'opportunité de le publier sous un pseudonyme - nous avons décidé d'être en sécurité et de publier de manière anonyme, principalement pour protéger l'anonymat des enfants et leur donner l'autonomie, à mesure qu'ils grandissaient, de décider qui, parmi leur génération, ils voulaient dire.

Nous avons été plus ouverts en matière de diffusion "Partager des graines" à ceux en qui nous avons confiance, qui ne cherchent pas seulement à faire connaître le livre, mais aussi à partager un message aussi important: du point de vue d'un père (potentiel), si nous voulons normaliser ceux qui sont nés via le sperme d'un donneur, nous devrions également chercher à lutter contre la stigmatisation associée aux hommes qui ne peuvent pas (facilement) procréer, de manière à faire parler les hommes et à se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls.

Les hommes ont traditionnellement aspiré à être virils et puissants, le fournisseur, le protecteur et le fixateur

En revanche, les femmes sont considérées comme plus faibles et plus soumises, dépendantes des hommes. Heureusement, les temps changent, en particulier pour la femme moderne, mais cette flexibilité devrait sans doute s'étendre dans les deux sens, les hommes étant également autorisés à changer leur propre paysage caractéristique sans être ostracisés. Cela est particulièrement vrai lorsque les statistiques actuelles nous disent que les problèmes de fertilité masculine affectent un homme sur six et sont à l'origine d'environ 50% des problèmes de fertilité des couples.

L'humoriste gallois hirsute, Rhod Gilbert, a récemment lancé sa campagne «HIMfertility», le temps de la recherche et du changement de plus en plus pressant, étant donné que la fertilité masculine continue de baisser - sans sperme viable, où serait la race humaine?

Et pour ceux qui n'étaient pas encore convaincus: il y avait deux mentors avec lesquels j'étais particulièrement fier de partager le livre, des survivants inspirants de leurs propres défis personnels, me soutenant à différentes étapes de mon parcours BRCA 1 et de la fertilité. Alors imaginez ma surprise lorsque j'ai reçu un SMS, en réponse à mon partage d'une copie de mon premier article FIV Babble avec l'un d'entre eux, disant quelque chose de peu compliqué et se demandant «si les autres ont besoin de savoir».

Il m'a fallu quelques instants pour digérer le contenu du message, avant de réaliser que son auteur ne l'avait pas destiné à moi mais probablement à mon autre ancien mentor. À la réflexion, je suis heureux qu'on m'ait posé par inadvertance une question aussi importante: un ami proche a toujours dit que vous ne pouvez pas empêcher les autres d'exprimer leurs opinions, mais vous pouvez avoir la peau épaisse et défendre vos propres croyances. Et je pense que cela est de plus en plus pertinent aujourd'hui: nous vivons dans un monde plus tolérant qu'historiquement, avec les récents mouvements «#MeToo» et «Black Lives Matters» étincelant des défenseurs des droits des femmes et des Noirs. Mais, en même temps, devrions-nous être dédaigneux des autres dont la vie peut être affectée de tant d'autres manières différentes?

Permettez-moi de poser une dernière question au lecteur: combien d'entre vous, en lisant sur mon ancien mentor, ont présumé qu'il s'agissait d'un homme de la «vieille école» qui se demandait si les problèmes d'infertilité masculine devaient être balayés sous le tapis?

La personne en question est une femme, une femme de carrière réussie, qui a plus que fait sa marque dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes. Nous avons parcouru un long chemin, mais le voyage d'évolution n'est jamais complet, la santé physique et mentale de tous les hommes et femmes étant d'égale importance, y compris ma voix parmi les très rares hommes qui cherchent à sensibiliser et à réduire la stigmatisation de (homme ) l'infertilité.

Et enfin, pour revenir à ma question initiale, je reste dans deux esprits quant à savoir si j'aurais dû publier sous un pseudonyme. Mais, malheureusement, ce que je pense que le récit ci-dessus nous a montré, c'est qu'il reste parfois un monde dur et critique, même parmi ceux que nous comptons comme de proches confidentiels.

Ma conclusion est donc que JR Silver existera encore longtemps!

Pour acheter une copie de «Sharing Seeds» de JR Silver, cliquer ici

Ajouter un commentaire

IVF Babble

Donor Sperm. Why the big secret?

“JR Silver” is a pseudonym. I have been asked why not publish under my real name, especially if one of my goals is to tackle the stigma associated with male infertility and the use of donor sperm. And I think this is an excellent question and one which I admit I do not yet know the right answer to

However, I was also recently asked another question, one which I suspect others had been pondering but no-one had dared ask me so directly until now: “do others need to know at all?” – from my perspective the answer to this question is a definite “yes”!

When it came to sharing details of my wife and my fertility journey, we did not start out with any plan. We initially only told a few close family and friends: whilst some couples may choose to tell no-one, for us it was important to have some support as we commenced fertility treatment, rather than being solely reliant on each other.

After a year, and once we realised my situation was irretrievable, we began looking into donor sperm

We initially thought most couples would keep the donor aspect a secret, not just from those close to them but also any future children. But on reading around the subject, speaking with medical experts, and engaging with support groups, we realised there was a cleaner alternative. The main current school of thought is to be honest, not only with your children (hence the book) but also close friends and family.

With knowledge comes power, to best enable children born via these very special origins to truly relate to, connect with, and be accepted by all

Time moved on and we come to the recent past: excited to share the details of my first book, my wife and I debated whether to publish it under a pseudonym – we decided to be safe and publish anonymously, primarily so as to protect the children’s anonymity and give them the autonomy, as they grew older, to decide who, amongst their generation, they wished to tell.

We were more open when it came to disseminating “Sharing Seeds” to those we trusted, not just looking to publicise the book but also share such an important message: from a (prospective) father’s perspective, if we are to normalise those born via donor sperm, we should also seek to address the stigma associated with men who cannot (easily) procreate, so as to get men talking and realise they are not alone.

Men have traditionally aspired to be virile and potent, the provider, protector and fixer

In contrast, women have been seen as weaker and more submissive, dependent on men. Thankfully times are a changing, in particular for the modern day woman but this flexibility arguably should stretch both ways, with men also allowed to change their own characteristic landscape without being ostracised. This is especially so when current statistics tell us that male fertility problems affect one in six males and are the cause behind circa 50% of couples’ fertility woes.

The hirsute Welsh comedian, Rhod Gilbert, has recently launched his “HIMfertility” campaign, the time for research and change increasingly pressing, given male fertility continues to decline – with no viable sperm where would the human race be?

And for those not yet convinced: there were two mentors I was especially proud to share the book with, inspirational survivors of their own personal challenges, supporting me at various stages in my BRCA 1 and fertility journey. So imagine my surprise when I received a text message, in response to my sharing a copy of my first IVF Babble article with one of them, saying something uncomplimentary and questioning “whether others need to know”.

It took me a few moments to digest the content of the message, before realising its author had intended it not for me but likely for my other former mentor. On reflection, I am glad to have been inadvertently asked such an important question: a close of friend of mine has always said that you cannot prevent others from voicing their opinions, but you can be thick skinned and stand up for your own beliefs. And I think that is increasingly relevant today: we live in a world that is more accepting than historically, with the recent “#MeToo” and “Black Lives Matters” movements sparkling advocates for women’s and black people’s rights. But, at the same time, should we be dismissive of others whose lives can be adversely impacted in so many other diverse ways?

Let me ask the reader one final question: how many of you when reading about my former mentor presumed this was an “old-school” male questioning whether male infertility issues should be swept under the carpet?

The person in question is a female, a successful career woman, who has more than made her mark in a traditionally male dominated industry. We have come a long way but the evolution journey is never complete, with the physical and mental health of all men and women alike being of equal importance, including my voice amongst the very few males looking to raise awareness and reduce the stigma of (male) infertility.

And finally, going back to my original question, I remain in two minds about whether I should have published under a pseudonym. But, sadly, what I think the above tale has shown us is it remains a harsh and judgmental world at times, even amongst those we count as close confidantes.

My conclusion, therefore, is JR Silver will be around for a long time to come!

To purchase a copy of “Sharing Seeds” by JR Silver, click here

IVFbabble

Add comment