FIV Babble

Glucides et fertilité

Les glucides peuvent être un sujet compliqué et déroutant car il en existe différents types et ils ne sont pas tous égaux…. Pour dissiper tout malentendu, j'aimerais approfondir ce sujet aujourd'hui et préciser qu'en matière de fertilité, nous devons tous inclure des glucides dans notre alimentation quotidienne et que c'est le TYPE de glucides que vous mangez qui questions.

Qu'est-ce qu'un glucide exactement ?

Les glucides sont un macronutriment important qui devrait représenter environ la moitié de nos besoins énergétiques quotidiens (idéalement environ 45% en ce qui concerne la fertilité). Tous les aliments végétaux, y compris les fruits, les légumes, les noix, les graines, les céréales et les légumineuses, nous les offrent. Les glucides sont des sucres, des amidons et des fibres naturellement présents dans les aliments que nous consommons. Les sucres simples, comme le glucose, constituent la majorité des glucides. Les amidons et les fibres se forment lorsque plusieurs molécules de sucre simples sont réunies. Notre corps décompose les amidons pour générer du glucose, tandis que les fibres traversent notre tube digestif en grande partie en bon état, emportant des toxines avec elles.

Que sont les glucides simples et complexes ?

Les glucides sont classés comme simples ou complexes en fonction de leur structure chimique et de la façon dont ils sont digérés par le corps. Les glucides simples sont constitués de petites molécules de sucre faciles à digérer par votre corps. Certaines de ces molécules de sucre se trouvent naturellement dans les aliments comme les fruits, tandis que d'autres sont hautement transformées et ajoutées aux produits de boulangerie. Voici un exemple de la façon dont tous les glucides ne sont pas créés égaux : car tous les glucides simples comme ceux que l'on trouve dans les fruits ne sont pas mauvais ; au lieu de cela, l'accent devrait être mis sur la rapidité avec laquelle ils augmentent le taux de sucre dans le sang.

Les glucides simples et TRANSFORMÉS, en revanche, sont à surveiller, car ils sont liés à la résistance à l'insuline, aux taux élevés de cholestérol et au syndrome métabolique, qui sont tous des maladies pouvant entraver la conception.

D'autre part, les glucides complexes (ou glucides « lents ») contiennent des chaînes de molécules plus longues et sont digérés plus lentement. Des exemples de glucides « lents » sont des aliments tels que l'avoine, le riz brun, la patate douce cuite, les haricots, certains fruits et légumes, les céréales complètes et les lentilles. Les glucides lents contiennent également des vitamines, des minéraux et des fibres. Ce type de glucides aide à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang, ce qui vous fait sentir moins faim.

Des outils pour vous aider à faire des choix éclairés en matière de glucides…. L'indice glycémique (IG) et la charge glycémique (GL).

Lorsqu'il s'agit de choisir les glucides et la fertilité, c'est une bonne idée de penser « lent et bas ». L'indice glycémique (0-100) classe les glucides en fonction de la rapidité avec laquelle ils élèvent le taux de sucre dans le sang. Le glucose pur a l'IG le plus élevé (avec une valeur de 100) et est utilisé comme point de comparaison pour d'autres aliments.

La charge glycémique (GL), quant à elle, tient compte de la quantité de glucides consommée ainsi que de la rapidité avec laquelle ces glucides augmentent la glycémie. Pour calculer GL, divisez l'index glycémique d'un aliment par la quantité de glucides qu'il contient par portion et multipliez par 100 ; GL = (IG x glucides (nombre en grammes) / 100. Lors de la création d'un régime de fertilité optimal, la charge glycémique est plus informative car elle vous indique comment une portion de nourriture affectera votre glycémie.

Les aliments glucidiques lents (tels que l'avoine, le riz brun, les patates douces cuites, les haricots, les lentilles) ont un GL inférieur à celui des aliments glucidiques rapides (comme les sucreries, les gâteaux et les aliments transformés), qui provoquent une augmentation et une diminution de la glycémie. En conséquence, manger plus de repas à faible teneur en GL ralentit la digestion et régule la libération d'énergie des aliments et des boissons.

Les glucides à faible GL aident à contrôler la glycémie en régulant la libération de sucre. Vous pouvez vous sentir fatigué, irrité et déprimé si votre taux de sucre dans le sang baisse trop et donc des aliments tels que l'avoine, les haricots, les lentilles, etc. aident à maintenir un taux de sucre dans le sang plus «équilibré». Les glucides complexes contribuent également à l'absorption appropriée du tryptophane, un précurseur naturel de la sérotonine (le neurotransmetteur « bien-être » du cerveau).

L'important à emporter….

Une bonne règle de base en matière de glucides est de penser à vous-même… S'agit-il d'un glucide complet dans son état naturel ou a-t-il été transformé ?

Il y aura bientôt plus sur les glucides …………

 

Pour réserver une consultation personnalisée de thérapie nutritionnelle avec Sue ou pour plus de détails, veuillez lui envoyer un courriel à sbnutrition@btinternet.com

 

Ajouter un commentaire

Les sujets

COMMUNAUTÉ TTC

Instagram

Demande d'obtention non prise en charge. L'objet avec l'ID «17841405489624075» n'existe pas, ne peut pas être chargé en raison d'autorisations manquantes ou ne prend pas en charge cette opération. Veuillez lire la documentation de l'API Graph à l'adresse https://developers.facebook.com/docs/graph-api

CADEAUX

Instagram

Demande d'obtention non prise en charge. L'objet avec l'ID «17841405489624075» n'existe pas, ne peut pas être chargé en raison d'autorisations manquantes ou ne prend pas en charge cette opération. Veuillez lire la documentation de l'API Graph à l'adresse https://developers.facebook.com/docs/graph-api

IVF Babble

Carbohydrates and Fertility

Carbohydrates can be a complicated and perplexing topic because there are different types and they are not all made equal…. To clear up any misunderstandings, I’d like to examine this topic a little bit further today and clarify that when it comes to fertility, we all need to include some carbohydrate in our daily diet and it’s the TYPE of carbohydrate you’re eating that matters.

What exactly is a carbohydrate?

Carbohydrates are an important macronutrient that should account for about half of our daily energy needs (ideally around 45% when it comes to fertility). All plant foods, including fruit, vegetables, nuts, seeds, grains, and legumes, offer them to us. Carbohydrates are sugars, starches, and fibres that occur naturally in the foods we eat. Simple sugars, such as glucose, make up the majority of carbohydrates. Starches and fibre are formed when multiple simple sugar molecules are joined together. Our bodies break down starches to generate glucose, whereas fibre travels through our digestive tract largely undamaged carrying toxins with it along the way.

What are simple and complex carbohydrates?

Carbohydrates are classified as either simple or complex based on their chemical structure and how they are digested by the body. Simple carbohydrates are made up of small sugar molecules that are simple to digest by your body. Some of these sugar molecules are found naturally in food such as fruits, while others are highly processed and added to baked goods. Here’s an example of how not all carbohydrates are created equal: as, not all simple carbohydrates such as those found in fruit, are bad; instead, the focus should be on how quickly they raise blood sugar levels.

Simple, PROCESSED carbohydrates, on the other hand, are the ones to watch, as they are linked to insulin resistance, high cholesterol levels, and metabolic syndrome, all of which are diseases that may hinder conception.

Complex carbohydrates on the other hand (or ‘slow’ carbs) contain longer chains of molecules and are digested more slowly. Examples of ‘slow’ carbohydrates are foods such oats, brown rice, cooked sweet potato, beans, some fruit and vegetables, wholegrains and lentils. Slow carbohydrates also contain vitamins, minerals and fibre. This type of carbohydrates help balance the blood sugar levels making you feel less hungry.

Tools to assist you in making informed carbohydrate choices…. The Glycemic Index (GI) and Glycemic Load (GL).

When it comes to choosing carbohydrates and fertility, it is a good idea to think ‘slow and low’. The Glycemic Index (0-100) ranks carbohydrates according to how quickly they elevate blood sugar levels. Pure glucose has the highest GI (with a value of 100) and is used as the comparison point for other foods.

Glycemic load (GL), on the other hand, takes into account the amount of carbohydrate that is consumed as well as how quickly that carbohydrate raises blood sugar. To calculate GL, divide the glycemic index of a food by the quantity of carbohydrate it contains per serving and multiply by 100; GL = (GI x carbohydrate (number in grammes) / 100. When creating an optimal fertility diet, Glycemic Load is more informative because it tells you how a serving of food will affect your blood sugar.

Slow carbohydrate foods (such oats, brown rice, cooked sweet potato, beans, lentils) have a lower GL than fast carbohydrate foods (like sweets, cakes, and processed foods), which cause blood sugar levels to rise and fall. As a result, eating more low-GL meals slows digestion and regulates energy release from foods and drink.

Low GL carbohydrates help to keep blood sugar levels in check by regulating sugar release. You may feel tired, irritated, and depressed if your blood sugar levels lower too much and so foods such as oats, beans, lentils etc help to keep blood sugar levels more ‘balanced’. Complex carbohydrates also aid in the appropriate absorption of tryptophan, a natural precursor to serotonin (the brain’s “feel-good” neurotransmitter).

The important take away….

A decent rule of thumb when it comes to carbohydrates is to think to yourself… Is this a wholefood carbohydrate in its natural state or has it been processed?

There will be more on carbohydrates coming soon…………

 

To book a personalised Nutritional Therapy consultation with Sue or for more details please email her sbnutrition@btinternet.com

 

IVFbabble

Add comment

TTC COMMUNITY

Instagram

Unsupported get request. Object with ID '17841405489624075' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api

GIVEAWAYS

Instagram

Unsupported get request. Object with ID '17841405489624075' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api