FIV Babble

Un ou plusieurs suppléments peuvent-ils améliorer la fertilité masculine?

Quel (s) supplément (s) puis-je prendre pour améliorer la fertilité masculine? Nous nous sommes tournés vers la thérapeute en nutrition Sue Bedford pour obtenir la réponse

Avant d'entrer dans les suppléments que je recommanderais pour soutenir la fertilité masculine, je veux d'abord expliquer que les spermatozoïdes peuvent être facilement affectés par les dommages des radicaux libres dus au stress oxydatif et qu'il est donc important de s'assurer qu'il y a une exposition minimale aux facteurs qui peuvent augmenter cela de se produire. De nombreux facteurs peuvent affecter la morphologie, la motilité et le nombre des spermatozoïdes, notamment une mauvaise nutrition, le stress, l'exposition aux toxines environnementales, la pollution, les médicaments et le tabagisme, pour n'en nommer que quelques-uns.

Nous sommes tous biochimiquement différents et en termes de nutrition, nous appelons cette individualité biochimique - en d'autres termes - une taille unique ne convient pas à tous, mais en règle générale, de nombreuses personnes sont appauvries en nutriments d'une manière ou d'une autre - mais ce n'est qu'en travaillant avec le individuel et en effectuant certains tests tels que des tests de profil vitaminique et minéral / analyse des minéraux capillaires ou des tests nutritionnels individuels, nous saurions avec certitude les besoins de cette personne.

Les suppléments ne doivent pas être pris à la place d'une alimentation équilibrée, cependant, certains peuvent être nécessaires en cas de carence en un nutriment particulier

Un multi-vitamines et minéraux de bonne qualité pour hommes est souvent une bonne idée pour la santé et la fertilité et pour couvrir les bases, mais il est important d'être prudent car prendre trop de certains nutriments peut être nocif et être contre-indiqué avec certains médicaments (vérifiez toujours avec votre médecin généraliste, thérapeute nutritionnel qualifié ou diététicien pour voir ce qui vous convient et vos besoins individuels).

C'est une bonne idée de préparer votre corps et de le placer dans le meilleur endroit possible sur le plan nutritionnel, idéalement six mois avant la conception ou au moins trois mois avant.

En effet, il faut environ trois mois pour que les spermatozoïdes soient produits et mûrissent dans un processus appelé spermatogenèse.Il est donc important de s'assurer qu'ils sont aussi sains que possible afin de féconder un ovule.

De plus en plus de preuves scientifiques suggèrent que certains suppléments nutritionnels peuvent aider à améliorer la fertilité masculine.

Alors, quels suppléments sont considérés comme bénéfiques en ce qui concerne la fertilité masculine (vérifiez toujours avec votre fournisseur de soins de santé avant de prendre)?

La vitamine D joue plusieurs rôles importants dans le corps, notamment l'amélioration de la fonction musculaire, la régulation du système immunitaire et joue un rôle important dans la santé des os. Il est également important dans la reproduction masculine, en particulier pour aider à améliorer la motilité des spermatozoïdes et le statut de la testostérone.

Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle dans la formation des spermatozoïdes, la motilité cellulaire et les niveaux de testostérone. C'est l'un des minéraux les plus importants pour la fertilité masculine.

Le lycopène est un antioxydant puissant et a été associé dans des études pour aider à améliorer la concentration et la morphologie des spermatozoïdes.

L-carnitine, car elle facilite le transport des acides gras dans les mitochondries et augmente les niveaux d'énergie du sperme, ce qui facilite la motilité des spermatozoïdes.

La L-arginine est un acide aminé, l'un des éléments constitutifs des protéines. La tête du sperme contient beaucoup de L-arginine et c'est important pour la qualité et la motilité du sperme.

Les antioxydants tels que le sélénium, la vitamine E, la vitamine C et le bêta-carotène en tant qu'antioxydants protègent l'ADN du sperme (les antioxydants aident à contrer les radicaux libres qui peuvent endommager l'ADN du sperme en raison du stress oxydatif). Si vous fumez, arrêtez. Le tabagisme réduit la quantité de vitamine C dans le corps (juste une des nombreuses raisons d'abandonner). La vitamine C aide à réduire le nombre de spermatozoïdes qui s'agglutinent (agglutination).

La coenzyme Q10 (CoQ10) est un antioxydant que le corps produit naturellement. Vos cellules utilisent la CoQ10 pour leur croissance et leur entretien. Les niveaux de CoQ10 dans votre corps diminuent avec l'âge. La coenzyme Q10 (CoQ10) a été associée à une amélioration du vieillissement, des performances physiques, de la santé cardiaque, du diabète, de la fertilité et des migraines. Des études sur la fertilité masculine indiquent qu'il peut aider à améliorer la qualité et la motilité du sperme.

Le méthylfolate est une vitamine B - il joue un rôle important dans la formation du sperme et la synthèse de l'ADN.

Acides gras oméga 3 - importants pour améliorer la qualité du sperme et les niveaux d'hormones. Le régime occidental ne contient souvent pas suffisamment d'acides gras oméga 3.

Combien de temps cela prendra-t-il avant que mon corps commence à ressentir la différence?

Encore une fois - cela dépend de l'individu, de son régime alimentaire et de son mode de vie, du nutriment, de la carence de la personne au départ, de la raison pour laquelle l'individu était pauvre en un nutriment particulier en premier lieu et ainsi de suite. Le temps nécessaire pour que l'apport en vitamines fonctionne peut être de quelques heures ou semaines, selon le degré de carence d'un individu dans ce supplément particulier. Par exemple, si vous êtes déshydraté, un supplément d'électrolyte fonctionnera en quelques minutes. Cependant, si vous avez des problèmes de densité osseuse, le calcium prendra 6 semaines pour faire la différence, et le calcium a besoin de beaucoup d'autres choses pour que votre corps en absorbe vraiment et en profite.

dans l'ordre, ce sont les compléments les plus facilement absorbés par l'organisme:

Liquides

Poudres

Tablettes

En résumé, nous sommes tous des individus uniques, avec des besoins alimentaires uniques, mais il y a beaucoup de choses dont nous avons généralement besoin pour maintenir la santé et améliorer la fertilité. Vous aurez peut-être besoin de suppléments supplémentaires, mais la meilleure façon de le savoir est de contacter votre médecin généraliste, votre nutritionniste ou votre diététicien qualifié pour vous aider à diagnostiquer les carences et vous assurer que les suppléments vous conviennent.

Une décision éclairée sur les suppléments à prendre, le cas échéant, vous aidera à vous placer au meilleur endroit possible en ce qui concerne votre fertilité.

Si vous souhaitez entrer en contact avec Sue Bedford, MSc (Nut Th), BSc (Hons), PGCE, mBANT, CNHC est un thérapeute en nutrition, cliquez sur ici

Si vous souhaitez parcourir notre section de suppléments pour hommes dans la boutique de babillage FIV, cliquer ici

Ajouter un commentaire

IVF Babble

Can a supplement(s) improve male fertility?

What supplement(s) can I take to improve male fertility? We turned to Nutritional Therapist Sue Bedford for the answer

Before I go into the supplements that I would recommend to support male fertility, I first want to explain that sperm can be easily affected by free radical damage due to oxidative stress and so it is important to ensure that there is minimal exposure to factors that may increase this from occurring. There are many factors that may affect sperm morphology, motility and count including poor nutrition, stress, exposure to environmental toxins, pollution, medications and smoking to name a few.

We are all biochemically different and in terms of nutrition we call this biochemical individuality – in other words – one size does not fit all, but as a general rule, many people are nutrient depleted in some way – but it is only by working with the individual and by undertaking certain tests such as vitamin and mineral profile tests /hair mineral analysis or individual nutrient tests, that we would know for sure that individual’s requirements.

Supplements should not be taken in place of a balanced diet, however, some may be required if there is a deficiency in a particular nutrient

A good quality multi vitamin and mineral for men is often a good idea for health and fertility and to cover the basics, but it is important to be cautious as taking too much of certain nutrients may be harmful and be contraindicated with certain medications (always check with your G.P, Qualified Nutritional Therapist or Dietician to see what is suitable for you and your individual needs).

It is a good idea to prepare your body and get it into the best place possible nutrition wise, ideally six months before conception or three months before at the very least.

This is because it takes around three months for sperm cells to be produced and mature in a process called Spermatogenesis and so it is important to make sure it as healthy as it possibly can be in order to fertilise an egg.

There is increasing scientific evidence to suggest that certain nutritional supplements may help to improve male fertility.

So what supplements are considered beneficial when it comes to male fertility (always check with your healthcare provider before taking)?

Vitamin D has several important roles in the body, including improving muscle function, regulating the immune system and is important in bone health. It is also important in male reproduction particularly in helping improve sperm motility and in testosterone status.

Zinc is an essential mineral that plays a role in sperm formation, cell motility and testosterone levels. It is one of the most important minerals for male fertility.

Lycopene is a powerful antioxidant and has been linked in studies to helping improve sperm concentration and morphology.

L-Carnitine as it aids the transport of fatty acids into the mitochondria and increase energy levels of the sperm aiding sperm motility.

L-arginine is an amino acid, one of the building blocks of protein. The head of the sperm contains a lot of L-arginine and it is important regarding sperm quality and motility.

Antioxidants such as selenium, vitamin E, vitamin C and beta-carotene as antioxidants protect sperm DNA (antioxidants help to counteract those free radicals which can cause damage to sperm DNA due to oxidative stress ). If you smoke, stop. Smoking reduces the amount of vitamin C in the body (just one reason of many to give up). Vitamin C helps to reduce the number of sperm that clump together (agglutination).

Coenzyme Q10 (CoQ10) is an antioxidant that the body produces naturally. Your cells use CoQ10 for growth and maintenance. Levels of CoQ10 in your body decrease as you age. Coenzyme Q10 (CoQ10) has been linked to improved aging, exercise performance, heart health, diabetes, fertility and migraines. Studies on it regarding male fertility indicate that it may help to improve sperm quality and motility.

Methylfolate is a B vitamin – it has an important role in sperm formation and DNA synthesis.

Omega 3 fatty acids – important for improving sperm quality and improving hormone levels. The western diet often does not include enough omega 3 fatty acids.

How long will it take before my body starts to feel the difference?

Again – it depends on the individual, their diet and lifestyle, the nutrient, how deficient the person was to start with, the reason as to why the individual was low in a particular nutrient in the first place  and so on. The time it takes for the intake of vitamins to work can be within hours or weeks, depending how deficient an individual is in that particular supplement. For example, if you are dehydrated, then an electrolyte supplement will work within minutes. However, if you have bone density issues, calcium will take 6 weeks to make a difference, and calcium needs a lot of other things for your body to truly absorb and reap the benefits.

in order, these are supplements that are most easily absorbed by the body:

Liquids

Powders

Tablets

In summary, we are all unique individuals, with unique dietary requirements but there are many things we commonly need to maintain health and improve fertility. You may need additional supplements but the best way to find out is contact your G.P, Qualified Nutritional Therapist or Dietician to help diagnose any deficiencies and ensure that the supplements are right for you.

An informed decision on what, if any, supplements to take will help put you in the best possible place re your fertility

If you would like to get in touch with Sue Bedford, MSc (Nut Th), BSc (Hons), PGCE, mBANT, CNHC is a Nutritional Therapist, click here

If you would like to have a browse through our male supplements section within the IVF babble shop, click here

IVFbabble

Add comment