FIV Babble

Que signifie le terme anticorps anti-sperme?

Que signifie le terme anticorps anti-sperme? Nous nous sommes tournés vers l'équipe de Clinica Tambre expliquer.

Qu'est-ce qu'un anticorps anti-sperme?

Les anticorps anti-spermatozoïdes sont des protéines synthétisées par notre propre système immunitaire contre les spermatozoïdes qui sont identifiés comme des éléments étrangers en raison d'une rupture ou d'une lésion de la barrière hématotesticulaire. Leur présence dans l'éjaculat peut entraîner une infertilité masculine.

Est-ce différent des cellules tueuses naturelles?

Les anticorps anti-spermatozoïdes sont des immunoglobulines du Type IgA et IgG qui sont produits par les lymphocytes B et les plasmocytes qui collaborent à la défense de l'organisme. Tandis que Tueur naturel Les cellules (NK) sont un autre type de lymphocytes, dont le mécanisme d'action est la cytotoxicité cellulaire.

Comment savoir si vous avez des corps anti-spermatozoïdes?

La réalisation d'un simple test de qualité du sperme est suffisante pour savoir s'il existe ou non des indications de présence d'anticorps anti-spermatozoïdes dans le sperme en raison de l'observation de l'agglutination des spermatozoïdes. L'utilisation ultérieure de tests spécifiques peut confirmer l'affectation et le degré d'affectation de cette pathologie.

Est-ce quelque chose qui affecte les hommes ou les femmes?

L'apparition d'anticorps anti-spermatozoïdes peut être observée tant chez l'homme que chez la femme, bien que leur affectation et leur origine soient différentes.

Comment testez-vous les anticorps anti-spermatozoïdes?

Pour le diagnostic des anticorps anti-spermatozoïdes, il existe plusieurs techniques permettant de détecter la présence de ces anticorps dans les fluides biologiques, que ce soit le sperme ou la glaire cervicale (chez la femme après un rapport sexuel). Les méthodes utilisées sont basées sur la détermination des anticorps dans le sperme et sont:

Test MAR IgA: Il consiste à mélanger un petit volume de sperme avec un milieu contenant des pastilles de latex qui présentent des anticorps spécifiques qui détectent les anticorps anti-sperme de type IgA. Lorsque l'union des pastilles avec ces anticorps anti-spermatozoïdes a lieu, une agglutination des spermatozoïdes joints aux pastilles de latex est observée au microscope à contraste de phase. En fonction du nombre de spermatozoïdes attachés à ces pastilles, un résultat (positif / négatif) est obtenu.

Immunobilles: Il est utilisé pour détecter à la fois les anticorps anti-spermatozoïdes de type IgG et IgA, ainsi que pour les localiser dans la tête et / ou la queue du sperme. Sa méthodologie est basée sur des particules d'acrylamide enrobées d'anti-globulines spécifiques. Cette technique est plus coûteuse et laborieuse que la précédente.

Vais-je être testé pour cela avant de commencer un cycle de FIV? Ce test est-il cher?

La réalisation d'un séminogramme de base est l'un des tests essentiels qui sont toujours demandés au début de tout traitement de procréation assistée. Sur la base de ces résultats, si la présence de populations de spermatozoïdes agglutinés est observée, un test supplémentaire serait nécessaire pour leur détection et leur quantification. Dans notre cas, nous effectuerions un test MAR-test IgA. Le prix de ce test dépendra du centre et du pays.

Qu'est-ce qui cause les anticorps du sperme?

La barrière hématotesticulaire est une barrière cellulaire de perméabilité sélective présente chez les mâles. Lorsque la barrière hématotesticulaire est brisée ou endommagée, les anticorps anti-spermatozoïdes peuvent atteindre les testicules et rejoindre le sperme.

Certaines des causes les plus fréquentes qui peuvent provoquer la rupture de la barrière hématotesticulaire chez les hommes sont:

Infections du sperme

Varicocèle

Vasectomie

Biopsie testiculaire

Torsion testiculaire

Chez la femme, la présence de ces anticorps peut également être observée (bien qu'en plus petit nombre), ses causes les plus fréquentes étant:

Infections gynécologiques

Inflammations du tractus génital

Dans tous les cas, la présence de ces anticorps entravera la mobilité progressive des spermatozoïdes, interférant dans la fécondation correcte de l'ovocyte.

Pouvez-vous tomber enceinte avec des anticorps anti-sperme?   

La présence d'anticorps anti-spermatozoïdes affectera grandement la mobilité des spermatozoïdes, et par conséquent le taux de gestation naturelle, car ils empêcheront le sperme d'atteindre l'utérus et les trompes de Fallope pour rencontrer l'ovule. Chez les femmes chez qui on a observé des niveaux élevés d'anticorps anti-spermatozoïdes, il y a une réduction significative de la fécondation.

Pour augmenter le taux de gestation naturelle, il est nécessaire de recourir à des médicaments qui peuvent diminuer la quantité de ces anticorps et ainsi restaurer des taux de gestation normaux.

Un autre moyen plus efficace est l'application de lavages séminaux inclus dans les traitements de fertilisation, tels que l'insémination intra-utérine ou la fécondation in vitro.

Puis-je réduire mes anticorps anti-sperme?

L'un des traitements utilisés pour réduire la présence d'anticorps anti-spermatozoïdes est l'utilisation de corticostéroïdes à fortes doses, exerçant leur effet immunosuppresseur sur le système immunitaire. Cependant, il ne faut pas oublier l'existence de plusieurs effets négatifs dans un traitement prolongé dans le temps en raison des doses élevées administrées.

Comment se débarrasser des anticorps du sperme?

Comme nous l'avons commenté dans une section précédente, le lavage séminal au moyen de différentes techniques de sélection de spermatozoïdes pour son application ultérieure en insémination artificielle ou en fécondation in vitro nous aidera à réduire le nombre d'anticorps anti-spermatozoïdes ainsi que le nombre de spermatozoïdes ayant des problèmes de mobilité dans l'échantillon de sperme. Cependant, ces lavages ne sont pas totalement efficaces et le choix de l'un ou l'autre traitement de procréation assistée dépendra du degré et du type d'affectation.

Pourraient-ils revenir?

Si nous sommes sous les effets des traitements par corticostéroïdes, une fois que nous abandonnerons le traitement, ces anticorps réapparaîtront. De plus, l'efficacité de ces traitements et leur durée n'est pas suffisamment prouvée chez tous les patients.

Est-ce commun?

La présence d'anticorps anti-spermatozoïdes est estimée à environ 9 à 12.8% des couples infertiles. Cependant, ces anticorps ne sont pas seulement présents chez les hommes infertiles, mais leur présence a également été observée chez les patients fertiles (hommes: 1-2.5%; femmes: 4%).

Si vous avez d'autres questions de la part de l'équipe de Clinica Tambre, écrivez-les cliquant ici

 

ivfbabblenet

Ajouter un commentaire

IVF Babble

What does the term anti-sperm antibody mean?

What does the term anti-sperm antibody mean? We turned to the team at Clinica Tambre to explain.

What is an antisperm antibody?

Anti-sperm antibodies are proteins synthesized by our own immune system against spermatozoa that are identified as foreign elements due to a break or injury in the hematotesticular barrier. Their presence in the ejaculate can lead to male infertility.

Is this different to natural killer cells?

Anti-sperm antibodies are immunoglobulins of the IgA and IgG type that are produced by B lymphocytes and plasma cells that collaborate with the body’s defense. While Natural Killer (NK) cells are another type of lymphocyte, whose mechanism of action is cellular cytotoxicity.

How do you know if you have anti sperm bodies?

The performance of a simple semen quality test is sufficient to know whether or not there are indications of the presence of anti-sperm antibodies in the semen due to the observation of sperm agglutination. The subsequent use of specific tests can confirm the affectation and degree of affectation of this pathology.

Is this something that affects men or women?

The appearance of anti-sperm antibodies can be observed in both men and women, although their affectation and origin are different.

How do you test anti-sperm antibodies?

For the diagnosis of anti-sperm antibodies, there are several techniques that detect the presence of these antibodies in biological fluids, either semen or cervical mucus (in women after intercourse). The methods used are based on the determination of the antibodies in the semen, and are:

MAR-test IgA: It consists of mixing a small volume of semen with a medium containing latex pellets that present specific antibodies that detect IgA-type anti-sperm antibodies. When the union of the pellets with these anti-sperm antibodies takes place, agglutination of the spermatozoa joined to the latex pellets is observed under the phase contrast microscope. Depending on the number of spermatozoa attached to these pellets, a (positive/negative) result is obtained.

Immunobeads: It is used to detect both IgG and IgA type anti-sperm antibodies, as well as to locate them in the head and/or tail of the sperm. Its methodology is based on acrylamide particles coated with specific anti-globulins. This technique is more expensive and laborious than the previous one.

Will I be tested for this before I start a round of IVF? Is this test expensive?

The performance of a basic seminogram is one of the essential tests that are always requested at the beginning of any assisted reproduction treatment. Based on these results, if the presence of agglutinated sperm populations is observed, an additional test would be required for their detection and quantification. In our case, we would perform a MAR-test IgA. The price of this test will depend on the centre and the country.

What causes sperm antibodies?

The hematotesticular barrier is a cellular barrier of selective permeability present in males. When the hematotesticular barrier is broken or damaged, anti-sperm antibodies can reach the testicles and join the sperm.

Some of the most frequent causes that can cause the hematotesticular barrier to break down in males are:

Semen infections

Varicocele

Vasectomy

Testicular biopsy

Testicular torsion

In women the presence of these antibodies can also be observed (although in a smaller number), with its more frequent causes being:

Gynecological infections

Inflammations of the genital tract

In any case, the presence of these antibodies will hinder progressive sperm mobility, interfering in the correct fertilization of the oocyte.

Can you get pregnant with sperm antibodies?   

The presence of anti-sperm antibodies will greatly affect sperm mobility, and consequently the rate of natural gestation, since they will prevent the sperm from reaching the uterus and the Fallopian tubes to meet the egg. In women who have been observed to have high levels of anti-sperm antibodies, there is a significant reduction in fertilization.

To increase the rate of natural gestation it is necessary to resort to drugs that can decrease the amount of these antibodies and thus restore normal gestation rates.

Another more efficient way is the application of seminal washes included in fertilization treatments, such as Intrauterine Insemination or In Vitro Fertilization.

Can I reduce my sperm antibodies?

One of the treatments used to reduce the presence of anti-sperm antibodies is the use of corticosteroids in high doses, exercising their immunosuppressive effect on the immune system. However, we must not forget the existence of several negative effects in a treatment prolonged in time due to the high doses given.

How do you get rid of sperm antibodies?

As we have commented in a previous section, seminal washing by means of different sperm selection techniques for its subsequent application in artificial insemination or in vitro fertilization will help us lower the number of anti-sperm antibodies as well as the number of sperm with mobility problems in the semen sample. However, these washings are not completely effective, and the choice of one or another assisted reproduction treatment will depend on the degree and type of affectation.

Could they return?

If we are under the effects of treatments with corticosteroids, once we abandon the treatment these antibodies will reappear. In addition, the effectiveness of these treatments and their duration is not sufficiently proven in all patients.

Is it common?

The presence of anti-sperm antibodies is estimated at around 9 to 12.8% of infertile couples. However, these antibodies are not only present in infertile males, but their presence has also been observed in fertile patients (males: 1-2.5%; females: 4%).

If you have any further questions from the team at Clinica Tambre, drop them a line by clicking here

 

ivfbabblenet

Add comment